Interventions Guêpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interventions Guêpes

Message par Markus.L le Mer 9 Sep - 8:58

Messieurs,

Pour votre information,

Je reçois des plaintes de personnes qui ont demandé l'intervention des pompiers pour des nids de guêpes. Ceux-ci nous rapportent que les pompiers affirment que l'intervention est gratuite lorsqu'il n'y a pas destruction de nid.
Je joins les directives issues du Conseil de zone pour vous permettre d'informer correctement les bénéficiaires de votre intervention.

Le dispatcher doit répondre à toutes questions relatives à la destruction de nids d’hyménoptères. Il informe le requérant au minimum de la conduite à tenir, de la procédure d’intervention de la facturation pour le déplacement en fonction de l’urgence. Il s’informe et vérifie auprès du requérant de l’urgence ou non de l’intervention. Il rappelle également que les abeilles, les frelons et les bourdons sont des espèces protégées et qu’il nous est interdit d’intervenir sauf en cas de danger confirmé. Le document nécessaire à la facturation de cette intervention doit être complété par le requérant avant l’intervention. Si une deuxième intervention au même endroit est nécessaire pour la destruction du nid, celui-ci est gratuit. Si la personne est absente lors du passage, un document de passage est remis dans la boîte aux lettres du requérant.
Plusieurs cas peuvent se présenter :
Urgent : Intervention en situation d’urgence. Rappel d’un binôme (intervention logistique) et application de la procédure décrite ci-dessous. Facturation au prix coûtant.
Non urgent : Intervention différée, dès 18.00 Hr, ou plus tôt si le nombre de nids est important suivant les directives du chef de poste (feuille ad hoc) et application de la procédure décrite ci-dessous. Forfait 60 € pour le déplacement.
1er cas : nid de guêpes présentant un danger avéré.
Destruction du nid
2ème cas : nid d’abeilles, présentant un danger avéré.
Contacter l’apiculteur pour récupération du nid
Si impossible, procéder à l’intervention
3ème cas : bourdons, nids de frelons présentant un danger avéré.
Procéder à l’intervention
4ème cas : guêpes, bourdons, frelons et abeilles ne présentant pas un danger avéré. Ne pas intervenir ! Conseiller le requérant et protéger la nature

La facturation :

Pour les interventions non urgente, un forfait de 60 € sera facturé au bénéficiaire de l’intervention pour le déplacement

Pour les interventions urgentes, la mention « urgent » doit être spécifiée sur la feuille d’appel. Le bénéficiaire paie le prix coûtant si l’intervention à fait l’objet d’un rappel spécifique.

Bien à vous

Marc Duvivier Maj
Commandant de zone

Markus.L
Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 05/06/2015

http://fz1hes.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum